La biodiversité au pied du mur, et les tardigrades
La biodiversité au pied du mur : Peut-être avez-vous vu quelques petits coussins de mousses quelque part dans votre établissement... La mousse se répand sur l'écorce des arbres ou sur les grosses pierres, mais toujours en milieu humide. Les mousses sont ce que l'on appelle des végétaux pionniers : elles sont capables de pousser sur la roche, les murs, dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas de sol. Avec le temps, les mousses se développent, et forment un sol, où les autres plantes vont pouvoir pousser. On peut donc dire qu'elles "préparent le terrain" pour les autres végétaux qui viendront après.
Ensuite, les mousses retiennent l'eau et l'humidité, et constituent un environnement pour de nombreux êtres vivants, notamment de minuscules animaux comme les collemboles, les acariens, les nématodes ou les tardigrades.
Les tardigrades : Le premier être vivant à survivre dans l'espace ?
Les tardigrades sont de tout petits organismes mesurant en général 1 mm ou moins. Ils se sont développés sur toute la planète et s’adaptent à tous les milieux (qu’ils soient polaires ou tropicaux, aquatiques ou terrestres). Leur espérance de vie est de 15 à 30 mois pour les espèces terrestres, de 12 à 24 mois pour les espèces aquatiques. Ils sont extrémophiles : c’est-à-dire que leurs conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres animaux ou organismes. Par exemple, ils peuvent survivre à des températures hostiles, d’environ -272°C à 150°C.
Il est capable de résister à des radiations de 5000 Gy, soit 1100 fois plus que le corps humain ne peut en supporter. Il peut également survivre plusieurs années sans eau ni nourriture, avant de revenir à la vie lorsque les conditions sont plus favorables. Dans cet état, ils sont presque immortels. Les tardigrades peuvent également survivre dans l’espace !
Le tardigrade est en fait si extraordinaire que certains lui prêtent une origine extra-terrestre : ses facultés lui auraient permis d’arriver sur notre planète agrippé à une météorite, et de survivre.
Auteurs : Déjean Théo et Winsback Romain Cliquez ici pour retourner à l'accueil